Comme à chaque vacances, je prends plaisir à me constituer des petits kits DIY maison pour réaliser des petits bricolages lors de ces périodes propices à davantage de loisirs , et à emporter pour occuper les long voyages !
Cet été, comme je ne peux pas emmener ma machine à coudre, j’ai opté pour 2 activités un peu différentes : la broderie et le dessin, et me suis donc créée un petit panier garni de matériel, me permettant d’approfondir ces matières ! La seule contrainte que je me suis fixée : toutes les fournitures doivent tenir dans cette pochette, que je peux glisser facilement dans mon sac à main !
Les foulards brodés en double gaze
Lors d’une soirée Artesane X Fiksar, nous avions appris à broder un superbe foulard en double gaze : je trouvais l’idée excellente !
Cet accessoire est facile à réaliser et à porter : pour soi-même ou nos enfants ! J’ai donc réutilisé ce principe avec l’objectif de réaliser plusieurs foulards / langes, en employant ce matériel :
- Les motifs de broderie : vous pouvez en trouver fournis avec les cours Artesane, dédiés à la broderie. Pour ma part, j’ai choisi les motifs issus du cours ” J’apprends à broder 13 projets estivaux” et le “Mon coeur fait Boum” que vous pouvez trouver gratuitement ici.
- Le tambour à broderie : j’utilise le format 12 cm, qui convient bien pour mes mini-projets (ici)
- Des feuilles de papier solubles à l’eau pour reproduire les motifs (j’ai trouvé ma référence dans la boutique des Coupons de Saint Pierre, mais plusieurs produits sont proposés sur Amazon, comme ici)
- Un feutre broderie pour reproduire les modèles sur le papier (ici)
- Une paire de ciseaux courbes Fisksars (ici)
- Une aiguille à broder (ici)
- Du fil : j’ai seulement choisi 3 couleurs qui se marient bien ensemble : bordeau, bleu, ocre (sélection ici)
- Le support : donc ici, des carrés de double-gaze, auxquels j’ai juste appliqué un ourlet mouchoir (double gaze Coupons de Saint Pierre)
Le jeu de mémo animalier
Il y a quelques semaines, j’ai découvert le nouveau cours de Marie-Gabrielle “Je dessine les animaux”, une séance de dessin magique, à réaliser avec enfants. J’ose l’adjectif “magique”, car même en n’ayant jamais pris de cours de dessin, on arrive à de jolis résultats très rapidement! Et c’est plus gratifiant de dessiner de “vrais animaux” que des maisons à gogo…
Les dessins sont tellement jolis que j’ai réfléchi à comment les utiliser pour de la déco, ou des jeux… Finalement, le jeux de mémo où il faut retrouver des paires de cartes animalières identiques m’a paru sympa à réaliser ! Voici le matériel que j’ai trouvé pour le confectionner !
- Le cours Artesane : “Je dessine les animaux“
- Une boite de feutres : n’importe lesquels peuvent convenir
- Des cartes en papier : j’ai hésité avec un format A5 et finalement je suis tombée sur ces cartons 7×10 cm qui me paraissaient bien (je ne trouve pas le lien, mais il est disponible en boutique Rougier et Plé)
- Un rouleau de masking tape pour protéger les coins et rigidifier la carte (ici)
- Un crayon de papier
- Une gomme
Et vous, quels sont vos projets DIY pour vos vacances d’été ?
1 comment
Excellente idée! Je retiens!moi j’emporte un tricot.