Broderies enfantines

Encore une nouvelle édition du joli chemisier Odette de Citronille, car je ne m’en lasse pas! Après trois exemplaires cousus pour mes filles, je récidive avec un joli coupon de carreaux vichy!

Il s’agit d’un patron très facile à coudre et très rapide! Il est ainsi agréable d’avoir cousu un chemisier pour enfant, 2 heures après s’être dit :”Tiens, ses hauts sont devenus trop petits, il lui faudrait une nouvelle blouse!”

Le patron Odette de Citronille

J’ai déjà eu l’occasion de décrire ce patron (ici), et je confirme que cette pièce est un modèle très agréable et accessible! Les difficultés résident seulement dans les fronces au col, à bien répartir entre les différents repères. J’ai également investi dans un pied à boutonnière Singer, très basique mais qui m’aide grandement pour obtenir de jolis finitions!

Par rapport aux précédents modèles, j’ai également réalisé plus de couture à la main : la couture du pied de col et les points invisibles pour maintenir les rabats du devant. Finalement, ces points sont aussi solides que ceux d’une machine, et les finitions bien plus jolies.

Joli coeur

Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une petite touche de broderie pour orner Odette : j’ai simplement dessiné un coeur et réalisé un double rang de points de tige, un point très simple, qui change du point arrière avec un rendu plus doux!

Et si vous aussi, vous êtes amoureuse de la broderie, je vais prochainement lancer une newsletter dédiée à la broderie, avec découverte de créateurs de broderie, inspirations, partage de jolies réalisations de la communauté et d’autres surprises! Le lien pour s’y abonner est ici!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *