À force de voir des gilets de berger un peu partout, j’ai eu envie d’en coudre pour l’hiver ! Ce projet se réalise en quelques heures, et permet d’obtenir une veste bien chaude à superposer sur mes tenues habituelles.
Le patron du gilet de berger
Maison essentielle propose ce modèle à coudre en patron pochette. C’est une forme toute simple, doublée et avec des poches. Le montage se fait très rapidement, le résultat est propre et satisfaisant !
J’ai opté pour une taille M, en suivant le tableau des mensurations.
Les tissus
Pour le côté fourrure, je tenais à trouver un tissu qui ne soit pas 100% synthétique. Grâce à Tanya @petitmonsieurbyt, J’ai découvert le site Tissus actifs, sur lequel j’ai commandé la peau d’agneau thermique Selma qui contient 60% de laine. C’est un tissu très épais et chaud, qui se lave bien et sèche vite. Il est adapté pour ce modèle, notez tout de même que le rendu est très volumineux au niveau des poches : je ne peux pas fermer mon manteau quand je le porte en dessous.
La doublure ajoute un peu de peps à l’ensemble. Il s’agit d’un coupon de coton fleuri acheté chez Emmaüs, trop petit pour couper un vêtement femme dedans, mais parfait pour ce projet.
Le joli détail
Pour apporter un supplément d’éclat au projet et une finition aux petits oignons, j’ai cousu sur la doublure une étiquette dorée “Pluie d’étoiles”, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne !