Des barboteuses upcyclées

La garde-robe de mon bébé avait besoin d’un petit coup de jeune. Je lui ai donc cousu deux barboteuses Aimée, dernier patron sorti en date chez Citronille. Voici quelques retours et conseils sur ces réalisations !

La barboteuse à petits carreaux

Pour cette version test, je voulais me faire une idée du rendu et de la coupe, j’ai donc bien respecté le patron et les instructions.

J’ai opté pour une taille 6 mois, pour un petit garçon qui s’habille dans cette taille. Dans les vêtements du commerce, il a un peu de place pour grandir, mais la barboteuse tombe tout juste. Comme souvent chez Citronille, la carrure est un peu serrée.

Les instructions sont suffisantes si vous avez un peu d’expérience en couture et les finitions sont plutôt propres.

 Côté style, j’ai opté pour le petit col pointu, qui est mon préféré pour les garçons. Le patron propose également un col Claudine et un col volanté.

Pour les matières, j’ai choisi pour un coton gratté qui est en fait une housse de couette achetée en ressourcerie, qui a déjà servi pour une robe femme et un pyjama en taille 3 ans. Le col a été cousu dans une chute de piqué de coton que j’ai entoilée.

La barboteuse marine et blanche

Pour cette seconde version, je voulais valoriser un pull en mérinos de mon placard : j’aimais beaucoup ce vêtement, mais il commençait à être troué à plusieurs endroits. Comme il s’agissait d’une taille S femme et d’une coupe près du corps, j’avais peu de matière et j’ai dû improviser quelques hacks :

  • J’ai créé une seule pièce pour le devant, en supprimant les fronces du buste, mais en conservant le volume au niveau des cuisses.
  • J’ai également supprimé les fronces du dos au niveau du buste.
  • N’ayant plus de tissu pull, j’ai utilisé un coupon de flanelle très doux à gros carreaux pour le col et les manches.

Cette fois, j’ai opté pour la taille du dessus (12 mois). C’est encore un peu grand, mais mon bébé pourra la porter dans quelques semaines.

J’aimerais en réaliser d’autres versions, hackées ou non, pour le printemps et l’été !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *