PODCAST #18 : à la découverte de la Toile de Jouy

Nous sommes ravies de vous retrouver pour le lancement de cette semaine spéciale, dédiée à la Toile de Jouy !

Vous connaissez notre amour pour la Toile de Jouy: nous avons donc décidé d’y consacrer plusieurs articles, épisodes de podcasts et posts  à retrouver toute cette semaine ici et sur notre compte Instagram.

Aujourd’hui, nous découvrons les coulisses cette magnifique étoffe, grâce à notre invitée: Charlotte du Vivier-Lebrun, la Directrice du Musée de la Toile de Jouy.

Avec Madame du Vivier Lebrun, nous retraçons toute l’histoire extrêmement riche de cette toile qui fait partie notre patrimoine: ses influences indiennes, sa création par Oberkampf, le développement de la manufacture…

Nous avons pris grand plaisir à découvrir la personnalité très entrepreneuriale d’Oberkampf, qui se dévoile à travers sa recherche d’innovations, la collaboration avec des artistes pour concevoir des motifs qui pouvaient plaire, ou bien la mobilisation d’influenceuses auprès de la Cour.

Madame du Vivier-Lebrun nous explique : La Toile de Jouy est devenue un nom générique et le musée de la Toile de Jouy permet de rétablir une vérité qui n’est pas forcément celle que tout le monde a à l’esprit.”

Quelle est l’histoire de la Toile de Jouy ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à son succès ? Y-a-t-une une vraie et une fausse Toile de Jouy ? Comment les maisons de mode actuelles se sont-elles approprié ces fameux motifs ?

Ce nouvel épisode est un peu différent des précédents épisodes, et se rapproche davantage d’une conférence sur l’histoire de l’une des plus  belles traditions textiles françaises.

Bonne écoute !

Lien Soundcloud :

Pour suivre les actualités du Musée :

Actualités

 

Crédits photos : Photo de couverture : X. Renoux

2 comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cette interview passionnante, je suis une fan de la Toile de Jouy depuis très très longtemps…
    Vous indiquez dans l’interview que vous noteriez les références des vendeurs de Toile de Jouy. Je n’ai pas trouvé sur votre site.Pourriez-vous m’indiquer sous quelle rubrique vous les avez notées??
    Je me suis fabriquée une veste harrison deSlow sunday dans une toile de Jouy en 2019. J’avais acheté le tissu dans une vente de tissus (salondutissu.com)qui a lieu 1 fois par année.. et qui bien entendu n’ a pas eu lieu cette année.
    D’avance un grand merci et une bonne suite de Journée.
    Anne-Marie Schneeberger

    1. Bonjour Anne-Marie, un grand merci pour votre gentil message! Nous avons prévu un article cette semaine avec plusieurs références! Vous le retrouverez très vite ici! et votre veste doit être sublime !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *