Connaissez-vous la broderie or ?
J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter cette belle tradition ici.
Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter l’une de mes dernières réalisations, la broche Colombe, brodée à partir d’un kit broderie or Neelam.
Et oui, Neelam vient de lancer une magnifique collection de broches en broderie or, à confectionner soi-même à partir d’un kit! J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première le kit “Colombe”.
Un kit tout en un !
Le kit contient toutes les fournitures pour pouvoir confectionner la broche :
- support de broderie (de la feutrine qui ne nécessite pas l’utilisation d’un tambour à broder)
- attache broche,
- sans oublier les matériaux phares : le jaseron et la cannetille de différentes couleurs. Nous aurons l’occasion d’en rediscuter ici, mais la rencontre de l’équipe Neelam avec le savoir-faire de la broderie or résulte d’une très belle histoire, celle d’un voyage…
Ce kit contient également un livret très pédagogique, avec un pas-à-pas expliquant toutes les étapes. Les schémas sont très clairs et aident bien à la compréhension du montage de la broche.
Il faut prévoir en plus de ces fournitures : du fil, une aiguille très fine, et du matériel pour transférer le motif sur la feutrine.
Un ouvrage qui requiert patience, mais accessible aux débutants
Au premier abord, la broderie or est très impressionnante: le jaseron et la cannetille sont des matériaux très délicats, et assez fragiles.
Et pourtant, cet ouvrage est tout à fait accessible aux débutants : les points de broderie sont très simples. En termes de gestes, cela se rapproche presque de la broderie de perles (en ce qui concerne la pose de la cannetille).
Cet ouvrage ne nécessite donc pas une expertise très pointue, mais beaucoup de minutie et de délicatesse. Le livret du kit est également très bien expliqué et vous accompagne bien dans chacune des étapes.
La broderie or est donc un formidable savoir-faire pour réaliser ses propres bijoux. A partir d’un simple dessin, il est facile d’aboutir à de belles broches, bijoux de cheveux, même pendentifs qui s’accordent parfaitement avec un vestiaire cousu-main!