Flores : nos nouveaux motifs à broder

En plus de la couture et de la broderie, nous partageons un autre plaisir commun avec Pauline : arpenter brocantes, vide-greniers, ou les boutiques Emmaüs pour y découvrir des trésors ! Nous sommes particulièrement sensibles aux merveilles de linges anciens, surtout lorsqu’ils s’ornent d’anciennes broderies !
C’est en pensant à cette ancienne tradition de trousseau personnalisé que nous avons lancé cette nouvelle série de motifs : FLORES.

Nos motifs inspirés des anciens trousseaux brodés

Cette planche permet de confectionner et broder nos propres trousseaux à l’aide de ces motifs aux accents désuets : garde-robe des grands et petits, linge de maison, accessoires …

Vous y trouverez 5 compositions florales, dont une couronne que vous pourrez compléter d’initiales, de petits mots… Nous avons opté pour des points simples, dont les schémas et les explications sont détaillés dans le livret explicatif ! Nous nous sommes amusées sur les unis, le doré (avec nos fils fétiches d’Au Ver à Soie) ou des couleurs plus désuettes !

Une Electre toutes en broderies

Motifs Flores et Rosa Canina

A force d’admirer vos merveilles réalisations dans le cadre du défi Je couds la Garde-robe des Enfants, j’ai eu envie de coudre un projet fillette ! J’ai pris plaisir à confectionner un nouveau petit chemisier pour l’été : suffisamment léger grâce à la double gaze, mais qui pourra également être porté pendant toute l’année.

J’avais déjà utilisé ce patron  Electre d’Ikatee à plusieurs reprises et n’ai donc pas rencontré de difficultés particulières ! Les matériaux proviennent de mes tiroirs à chutes : un petit coupon de double-gaze et un ruban de broderies anglaises transformé en col à volant ! Une astuce que je vais reproduire car j’ai gagné beaucoup de temps sur la confection de ce col : pas besoin de réaliser d’ourlets, et cette dentelle vient vraiment habiller la sobriété de la double gaze.

 

Pour le motif brodé, j’ai choisi l’une des compositions de la planche Flores, dont j’ai simplifié le dessin pour que la broderie soit moins chargée par rapport à la taille d’une pièce enfant, et changé quelques points au gré de mes fantaisies ! Nous vous donnons toutes les explications et recommandations dans la confection de ces broderies, mais libres à vous de jouer avec les dessins, les techniques pour obtenir une broderie qui vous ressemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *