Cet été, je suis particulièrement sensible à la mode des jupes assez longues : or, toutes celles du commerce ont une taille assez haute ! Aussi, il est compliqué de trouver de jolis tops, compatibles avec ces tailles hautes, sans avoir à porter des crop-top trop crops !
J’ai donc choisi de me coudre une nouvelle version du patron Nana, de Maison Fauve, l’un de mes patrons favoris (réalisés à plusieurs reprises et transformé en robe ici!) !
Les hacks du patron
Pour commencer, j‘ai réduit les noeuds pour qu’ils soient un peu plus faciles à porter au quotidien, et à glisser sous un pull/gilet ! J’ai donc patronné des petits noeuds aux lignes très rondes. A posteriori, je n’ai pas fait leurs extrémités (les parties qui se nouent et reliées au buste) suffisamment longues pour pouvoir ajuster la longueur du top. Les pinces poitrine se retrouvent donc un peu trop haut !
Ensuite, j’ai fait un premier essai pour réduire la longueur du top. A l’essayage, je trouvais que la taille n’était pas encore suffisamment marquée par rapport à mes jupes ! J’ai donc testé 2 petits plis creux au niveau de la taille, qui permettait d’avoir une silhouette un peu plus marquée, tout en faisant en sorte que le buste ne soit pas trop ajusté pour pouvoir le retirer facilement !
Enfin, j’ai rajouté un galon de guipure, qui permet d’obtenir un petit jeu de transparence : la dentelle forme de jolis motifs sur les haut de la jupe!
Les jolies matières
Pour confectionner ce top, j’ai opté pour un nid d’abeille de chez Atelier de la Création ! J’apprécie énormément cette matière très douce, plus décontractée, que j’ai mariée avec une guipure également de la même enseigne !
Ce haut est entièrement doublé (finitions prévues dans le patron, l’une des raisons pour lesquelles je suis fan de cette pièce) avec un coton très léger, qui atténue le côté rugueux du nid d’abeille. Ce haut pourrait donc être complètement réversible !
Résultat : je suis très contente de ce petit haut, le seul vêtement féminin cousu cet été ! Il convient également pour les pantalons qui sont également taille haute ! Il me donne envie de continuer à explorer le nid d’abeille et toute ses possibilités ! J’ai notamment pour projet de confectionner un petit gilet dans cette matière, à associer à de la broderie point de croix…