Eugénie de Make My Lemonade

Aujourd’hui sur le blog,un peu de couture femme avec la confection de la blouse Eugénie de Make my Lemonade !

Les projets femme se font plus rares sur Cornelia dixit : il y a naturellement plus de couture enfant car les petits ont davantage besoin de pièces que nous (dont les vestiaires sont déjà bien complets) ! Toutefois, j’éprouve toujours autant de plaisir à coudre pour moi, mais en prenant davantage le temps qu’auparavant :

  • faire mûrir le projet pendant plusieurs semaines pour choisir la bonne association tissu – patron,
  • de manière à ce que la pièce imaginée s’intègre parfaitement au reste de la collection,
  • qu’elle soit facile à porter,
  • y ajouter une pointe de broderie pour un supplément d’âme et faire attention aux finitions.

Depuis la mise en place de cette démarche plus raisonnable, je porte davantage ces vêtements cousus-main : l’énergie consacrée aux finitions et à la broderie augmente la valeur affective accordée à ces pièces ! 

C’est ainsi qu’Eugénie a vu le jour, à partir d’un patron et d’un coupon de tissus que j’avais depuis très longtemps sur mes étagères, associés à des motifs de broderie dessinés pendant le premier confinement !

Le patron Eugénie

Après avoir déjà cousu plusieurs modèles Make my Lemonade (Frida, Dita, Daria, Chiara …), j’étais confiante en me lançant sur ce nouveau projet. Eugénie présente les lignes chères à Lisa Gachet, la fondatrice de la marque : une blouse loose avec un soupçon de romantisme, des manches très larges, et 1001 façons de la porter : en gilet, en sortie de plage avec un tissu très fin, pour tous les jours avec une étoffe plus travaillée…

Toutefois, il faut bien avoir en tête plusieurs particularités avant de se lancer. 

  • Ce patron n’est décliné qu’en une seule taille
  • Il s’agit d’une pièce gourmande en tissu (2,30m)
  • Cette blouse est complètement ouverte dans le dos

J’ai choisi de fermer le dos (au niveau du volant bas) pour que cette blouse soit plus facile à porter et même interchanger le recto avec le verso (option possible avec ce patron).

Concernant la taille unique :  je cherchais à coudre une blouse de grossesse qui puisse m’accompagner les derniers mois. En parcourant les réalisations déjà cousues par la communauté, il me semblait que cette pièce était très très ample et espérais donc que cette gradation corresponde à l’évolution de ma morphologie.

J’ai suivi scrupuleusement les explications du livret, ainsi que le tuto vidéo. Cela ne m’a pas empêchée de sortir le découd-vite à de nombreuses reprises, en particulier pour la confection des plis sur le buste !

Une astuce pour réaliser les plis

Je me suis d’abord lancée dans la confection des plis du buste.

J’ai commencé par suivre les repères indiqués sur le patron et les explications du livret. Or, les plis sont très serrés et très nombreux. Mon tissu était fuyant : par conséquent les lignes n’étaient parfois pas très parallèles.  J’ai donc tout décousu, pour les remplacer par des plis plus espacés, plus larges et surtout, je me suis aidée d’ “ourlet parfait”. 

Il s’agit d’une fine bande thermocollante (1 cm de large pour la mienne), à fixer sur le tissu à l’aide d’un fer à repasser. Cette bande permet de rigidifier le tissu au niveau du pli, et d’obtenir une ligne bien droite. J’ai donc posé cet ourlet parfait à intervalle régulier, au niveau des plis souhaités. Puis, j’ai créé des plis comme indiqué sur le livret, et en prenant ce thermocollant en sandwich (à l’intérieur du pli).

Résultat : j’ai obtenu des lignes bien droites, des plis bien formés et réguliers !  L’effet est différent de celui proposé par le dessin technique initial, mais l’espacement entre les plis permet d’y insérer des points de broderie !

Les broderies hirondelles

Une fois les plis bien à leur place, je me suis penchée sur les motifs de broderie !

Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’avais rangé dans un coin du Pinterest Cornelia dixit (vous y retrouverez des inspirations couture,  broderie, DIY…) cette inspiration Sézane X JC. de Castelbajac, dont je trouvais très poétique le contraste entre l’étoffe blanche et ces lignes de broderie bleues, pareilles à des dessins.

J’ai donc repris un motif d’hirondelle que j’avais dessiné pour des appliqués en toile de Jouy et l’ai décliné pour cette blouse. Les oiseaux sont brodés à l’aide d’un point de chainette et les étoiles avec un point d’étoile !

J’étais ravie d’obtenir l’effet cherché : la sensation d’avoir brodé “un dessin” sur la blouse, avec ces lignes bleues naïves et ces étoiles irrégulières ! 

Focus sur l’étoffe

Pour coudre Eugénie, j’ai utilisé une étoffe que j’aime beaucoup coudre et porter : le lin-viscose, de chez l’Atelier de la Création. Il s’agit d’une matière que j’ai déjà travaillée à plusieurs reprises (ici et ici) car il s’agit d’un tissu très agréable et doux à porter. Son “grain” m’inspire beaucoup et je l’associe souvent à des broderies.

Un autre exemple d’association lin-viscose / patron / broderie

Son tombé confère à Eugénie de jolies lignes (ce tissu est plus lourd qu’un coupon de coton classique) et l’aspect brut de la matière lui apporte du caractère.

Cependant, quelques précautions sont à prendre : les bords s’effilochent très facilement. J’ai donc bien surfilé chaque couture, même celles qui se trouvent prises en sandwich dans la doublure, pour éviter que assemblages ne se dissocient au fil du temps et des lavages.

Le dos, complètement fermé au niveau du volant, et qui peut très bien se porter devant ! 

Eugénie portée

Eugénie est vraiment parfaite pour la grossesse : fluide, confortable et féminine. Si toutefois vous souhaitez une pièce plus ajustée, je vous conseille de réaliser une toile pour ajuster les volants et le volume des manches. Vous pouvez également utiliser un tissu très fluide (le buste est doublé ce qui évite la transparence) pour ajouter de la légèreté à cette pièce.

Je suis également ravie de cette association broderie-patron-tissus qui donne naissance à une blouse aux accents printanniers. Ce patron me donne envie de le transformer en robe pour cet été, en retravaillant les manches, pour que celles-ci soient moins couvrantes !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *