Trousseau de naissance – Chap.1 : les turbulettes

Depuis quelques semaines, je prépare le trousseau du prochain bébé à venir ! Ces dernières années de couture m’ont appris à être plus réaliste dans mes ambitions et à mieux coordonner mes projets !J’ai donc travaillé sur une liste de basiques à confectionner et assortir, à partir de chutes de tissus et nouvelles étoffes qui se marient bien ensemble !

Un incontournable dans la garde-robe bébé

J’ai débuté cette mini-capsule par la confection de deux turbulettes 0-3 mois. Un projet particulièrement gratifiant à mener : la turbulette est un incontournable utile dans le vestiaire enfant et se transforme en joli ornement dans la chambre, lorsqu’elle repose dans le lit ou bien est suspendue à une élégante patère murale !

Les associations broderie – étoffe

J’ai décliné la turbulette en 2 versions aux accents vintages.

La première pièce est parée de motifs Toile de Jouy : une étoffe que j’affectionne particulièrement (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre podcast avec la Directrice du Musée de la Toile de Jouy ici). J’ai associé ces motifs désuets à un monograme ancien trouvé sur Pinterest, dans des couleurs ton sur ton.

La seconde turbulette a été cousue dans une double-gaze à la teinte amande très douce. Le grain épais de coupon Batikou shop m’a donné envie de relief et de point de croix ! Il s’agit également d’un monogramme glané sur Pinterest, et brodé dans des couleurs assorties au reste du vestiaire bébé.

Pour broder ce motif, je me suis aidée d’une toile Aida. Au lieu de faire plusieurs allers-retours entre le modèle et la toile pour compter les rangs de points, j’ai redessiné tout le motif sur cette toile à l’aide d’un stylo Frixion. Puis, j’ai cousu la toile Aida sur le devant de la turbulette et brodé directement le motif dessus. J’ai ensuite retiré les fils de la toile Aida à la pince à épiler.

Pour plus de facilité, il existe des toiles spéciales « tire-fil » qui peuvent être ôtées beaucoup plus facilement que les toiles Aïda. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur ce sujet avec certaines d’entre vous sur Instagram, et il nous a été remonté que la toile Aida permet des points plus réguliers et serrés que la toile tire-fil.

Un patron gratuit

J’ai utilisé le patron offert par Perlipo (et dont vous avez déjà vu une réalisation par Pauline ici!) Je n’ai pas encore pu les faire tester au bébé mais les proportions me semblent justes et bien adaptées ! Le montage demande quelques compétences couture : je déconseillerais donc ce projet aux débutantes !

Au final, je suis ravie de ces premières pièces de la garde-robe bébé, qui resteront comme deux beaux souvenirs d’une joyeuse attente ! Les broderies apportent un supplément d’âme à ces turbulettes et j’espère pouvoir les conserver précieusement pour les prochaines générations !

Récapitulatif des fournitures utilisées : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *