Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons notre tout premier patron pour enfant : la veste Gracques !
Rendre accessibles des pièces enfants de luxe. Le luxe, c’est prendre le temps de penser des finitions ultra-abouties, puis de les réaliser : beaux matériaux, broderies, détails, personnalisation, autres ennoblissements …
Des lignes élégantes, des ornements qui apportent un supplément d’âme à la garde-robe, des finitions personnalisées : notre garde-robe est pensée pour qu’elle soit transmise et qu’elle traverse les générations, en souvenir de la couturière qui l’a confectionnée avec tendresse.
Avec Gracques, nous avons souhaité retranscrire l’essence de Cornelia dixit ainsi que notre vision d’une garde-robe enfantine et merveilleuse. En mêlant couture et broderie, nous vous proposons des lignes fortes et des ornements pour confectionner des pièces iconiques, dignes des maisons de luxe tout en restant accessibles et agréables à porter !
Confectionner un vestiaire de luxe
Avec ce premier patron, nous avons souhaité offrir la possibilité de coudre une pièce digne des maisons de luxe pour enfant : une veste confectionnée avec soin, aux lignes fortes et qui se prêtent à l’ornement. Couturières et brodeuses, nous avons la chance de pouvoir créer des vêtements uniques grâce à nos savoir-faire ! Nous avons la possibilité d’ajouter un supplément d’âme au vestiaire de nos enfants, en prenant le temps de les orner de merveilleuses finitions et à la hauteur de l’affection que nous portons à nos petits ! « Ciseler » un vestiaire constitué de pièces iconiques à l’aide de lignes fortes et de broderies à la main… une pièce que l’on a envie de conserver comme un trésor et de transmettre aux générations suivantes: telles ont été les ambitions qui nous ont guidées dans la création de ce premier patron !
Des lignes et des ornements
La veste Gracques se distingue par des lignes épurées mais « très dessinées » avec des poches obliques, une patte de boutonnage à travailler comme un empiècement, deux versions de cols : le col officier ou le col Claudine pour une pièce plus féminine. Ces détails ont été pensés pour pouvoir être rehaussés par des ornements : guipure, dentelle, biais, passepoil, broderies… Ce sont ces ornements qui « ennoblissent » la veste en lui offrant un supplément d’âme !
Gracques est entièrement doublée pour obtenir de jolies finitions aussi bien à l’endroit qu’à l’envers.
Deux maxi-motifs de broderie inclus
« Haec ornamenta mea », telle est la devise de Cornelia dixit ! Nous avions donc à cœur de vous proposer un projet complet mêlant couture et ornements, grâce à la broderie. Le patron inclut donc deux maxi-motifs à broder, pensés pour s’accorder avec la ligne des poches. Le pas-à-pas de ces motifs ainsi que le schéma des points sont détaillés dans le livret.
Mixité et confort : deux versions possibles
Gracques a été conçue pour être portée à la fois par les petits garçons et filles ! Si vous le souhaitez, vous pouvez la masculiniser ou la féminiser en fonction des étoffes choisies ou de l’option col (officier ou claudine) que vous préférez !
Avec Pauline, nous cousons régulièrement pour nos propres enfants : il était donc important pour nous de créer un patron qui puisse être utilisé pour toute la fratrie, à la fois les filles et les garçons ! Nous avions également le souhait que le style de la veste n’affecte ni son confort, ni sa « portabilité » ! Les poches sont suffisamment larges pour y glisser tous les trésors glanés pendant les promenades et accompagnées de notre modéliste, nous avons veillé à l’aisance, notamment au niveau des épaules ! Cette aisance a également été calculée pour pouvoir doubler Gracques d’un coupon de molleton et en faire une veste bien douillette pour les journées plus fraiches !
Il est tout à fait possible d’opter pour une pièce plus légère, sans molleton, pour les soirées fraiches d’été ! Gracques est donc une pièce à porter en toutes saisons : sur-veste légère pour les mois les plus chauds ou bien veste-doudou pour les journées plus frisquettes !
Fiche technique de Gracques
Patron disponible sur la boutique, comprenant :
- Le patron Gracques format A4 et format A0
- Un livret explicatif avec :
- Le pas-à-pas couture
- Les 2 séries de motifs offertes
- Le pas-à-pas pour broder les 2 séries de motifs
Tissus recommandés :
- Tissu principal : jean, double-gaze, jacquard, lin, coton, gabardine, coton (à doubler avec du molleton : nous vous détaillons les étapes dans le livret)
- Doublure : popeline de coton ou autre étoffe fine
Fournitures :
- 120 cm de tissu principal pour 140 cm de laize
- 120 m de doublure pour 140 cm de laize
- 50 cm de droit fil thermocollant (pour rigidifier le haut des poches)
- 4 boutons
- 2 petits boutons pressions pour maintenir les poches fermées de l’intérieur
Facultatif :
- 1 m de molleton
- 1 coupon de thermocollant pour le col et la patte de boutonnage si votre tissu est fin
- Du galon, de la dentelle, du passepoil, du biais, si vous souhaitez rajouter des ornements à votre pièce !
Tableau des tailles :