Les robes de conte de fées

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous partager un projet commencé il y a plusieurs mois : la confection de deux costumes, dignes des plus grands contes de fées !

Ces deux robes sont d’autant plus précieuses qu’elles sont chargées d’émotion : leur confection a ponctué tout mon congé maternité et je peux rattacher chaque étape à un moment particulier de ces derniers mois. La vue de chaque couture, pli ou perle posée à la main me renvoie à des soirées couture imprégnées d’un sentiment d’attente ou bien à de précieuses minutes, volées entre les biberons, câlins, ou jeux. En tout, plus de 50 heures par robe, réparties sur 4 mois… Ces costumes sont également les cadeaux pour féliciter la fratrie de l’arrivée d’un nouveau petit !

Le cours “Je couds une robe de conte de fées”

Pour réaliser ces costumes, j’ai suivi le cours “je couds une robe de conte de fées“, par Marie-Laure d’Artesane. Ce projet est passionnant à suivre et à réaliser.

Plus des trois quarts des assemblages sont réalisés à la main, sans machine à coudre. Cette couture très artisanale est très agréable et facile à gérer lorsque l’on a seulement quelques minutes ici et là à y consacrer. Les étapes sont techniques mais les explications de Marie-Laure très faciles à appréhender et comprendre, en particulier celles concernant la confection du buste avec la pose du rigilène.

Le point que j’ai particulièrement apprécié : Marie-Laure nous partage ses astuces pour faire évoluer la robe avec la croissance de l’enfant, et les marges de couture ont été pensées dans ce sens.

Les fournitures

L’un des points les plus complexes et en même temps très agréable : le choix des fournitures et des ornements. Voici la liste de la mercerie que j’ai utilisée.

  • Robe en Jacquard : Mondial Tissu
  • Double-gaze scintillante poudrée (idéale pour des déguisements et le doré ne s’efface pas au fer à repasser) : Atelier de la Création
  • Robe en Taffetas : taffetas polyester Mondial Tissu
  • Guipure et ruban gros grain : Atelier de la Création
  • Perles : mon stock personnel de bricolage
  • Tulle pour doubler le tissu : Mondial Tissu
  • Rigilène : Mondial Tissu

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *