Eugénie en robe portefeuille

En flânant sur les sites de prêt-à-porter, je suis tombée sur cette jolie robe Comptoir des Cotonniers, dont la légèreté et le détail cache-coeur me donnaient bien envie.

Je me suis donc inspirée de ce style pour une nouvelle robe d’été.

Au début, j’ai voulu reproduire l’effet un peu large et fluide de la robe et les cordons fins pour la nouer.

Finalement, ça ne m’allait pas du tout, donc j’ai cousu une ceinture plus épaisse pour obtenir un effet davantage cintré et bien maintenir le tissu.

Le patron : 

J’ai utilisé le patron Eugénie de l’Atelier Scammit, que j’ai transformé pour obtenir un effet cache-coeur et des manches courtes!

En voici les explications!

  • L’effet portefeuille 

Pour le devant : au lieu d’avoir un seul pan devant froncé, il en faut 2, pour que la robe puisse s’ouvrir sur le devant!

Pour cela, il suffit de couper deux rectangles, de largeur =1,3 x la largeur des pièces buste devant.

Création de la jupe (en 2 exemplaires) à assembler aux pièces de devant

De même, pour la jupe dos, il s’agit d’un grand rectangle, dont la largeur est égale à 1,3 x la largeur de la pièce dos.

Ensuite, il s’agit de réaliser 2 ceintures (= 2 bandes de tissu), à fixer à chaque extrémité des pièces de devant et de longueur voulue.

Dans l’assemblage de la robe, il faut bien prévoir une ouverture sur l’un des côtés pour pouvoir faire passer l’une des ceintures et ainsi faire le tour de la taille

Assemblage des ceintures aux pièces devant

  • Les manches raccourcies

Il suffit de prendre le patron de la manche, et de le raccourcir selon la longueur souhaitée!

  • Si c’était à refaire …

Je regrette de ne pas avoir rallongé les pièces devant, pour que la ceinture soit plus basse, comme pour la robe Comptoir. Je vous le recommande d’ailleurs si vous aussi vous voulez vous lancer dans cette version!

Par ailleurs, je regrette également de ne pas avoir thermocollé la ceinture pour qu’elle se tienne davantage. Le manque de tenue de la double-gaze est la contre-partie de sa légèreté!

Enfin, comme sur le patron initial, j’ai réalisé les 2 petites pinces poitrine. Sur une version portefeuille, je ne crois pas qu’elles soient nécessaires, car comme j’aime bien serrer la robe, elles sont souvent décalées.

Le tissu: 

Il s’agit d’une double-gaze de chez Tissu Price. Après une petite étude de marché, c’est la moins chère que j’ai pu trouver (en promo : 6,90 euros du mètre), et j’adore ce bleu pétrole bien rafraichissant!

2 comments

  1. elle est tres belle cette robe !!! meme idee ici mais je voulais essayer d’abaisser les hauts pour une taille plus basse..; a voir ce que ça donne ! merci pour l’étude de marché sur la double gaze !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *