Garde-robe capsule de maternité

Avec le bébé qui arrive bientôt, je me rends davantage compte que la couture est un passe-temps très utile, en plus d’être un loisir agréable. En particulier, lorsqu’il s’agit de composer sa garde-robe de maternité.

L’année dernière, j’avais cousu les modèles suivants, qui m’avaient bien dépannée :

La robe Sointu Kimono Tee (sans adaptation)

La robe Jasmin de Dessine moi un Patron (avec une taille réhaussée)

La robe Sixtine du Laboratoire Familial (sans adaptation)

La robe Kit by Klo

La robe Dita de Wear Lemonade (sans adaptation pour la grossesse, mais avec des manches moins chauve souris)

Les 4 premiers modèles ont été portés et reportés, et je ne les ai pas conservés car bien usés !

La robe Dita ne me convenait pas, car je ne me faisais pas aux manches chauve souris.

Donc, je dois m’atteler pour les prochaines semaines, à confectionner une nouvelle garde-robe capsule de maternité !

Tout d’abord, je pense reproduire la robe Sixtine, un modèle très confortable et que je trouve toujours aussi joli ! L’année dernière je l’avais cousue dans une laine, et le tissu grattait un peu ! Donc cette fois-ci, ce sera sûrement une version dans un coton oxford, façon robe chemise. Avec un gros pull, Sixtine me fera tout l’hiver, et je pourrai la porter plus tard !

Ensuite, je souhaiterais trouver un joli patron de robe cache-cœur. J’ai testé le modèle Charlotte du Laboratoire familial qui est top, mais trop « droit » pour être confortable. J’ai vu passer de jolies versions de la robe Aime comme Mots Doux, de Aime comme Marie. Il faut que je l’étudie un peu plus en détail pour voir si je peux adapter le  bas pour que ce soit bien compatible avec la maternité ! J’aimerais la réaliser dans une matière chaude, mais j’ai vraiment du mal à trouver des lainages doux et qui ne grattent pas !

Je me laisserais également bien tenter par une nouvelle version de la robe Virevolte de l’Atelier Scammit. Ma première Virevolte a été très agréable à porter cet été. Je pense que ce modèle nécessiterait juste quelques modifications pour avoir plus de fronces au niveau de la taille. A réaliser plutôt dans un crêpe pour conserver sa légèreté !

4 comments

  1. Bonjour, félicitations pour cette belle nouvelle. Enceinte pour un deuxième bébé d’hiver également, la question de la garde robe de maternité est très actuelle pour moi aussi. Cet été, j’ai tourné avec la robe à bretelles des intemporels pour futures mamans, très confortable et facile à porter/retirer à la plage mais cette robe n’est pas mettable l’hiver. J’ai patronné une robe dont je parlerai prochainement sur mon blog (mais pour l’instant, j’ai encore des amis et de la famille à prévenir, donc, j’attends encore quelques semaines). Celle-ci est tellement confortable que je l’ai porté tout l’été (en alternance avec la robe des IPFM) et j’en ai même fait une robe pour le mariage de cousins par alliance le week-end dernier. Je mets d’ores et déjà le modèle sixtine dans ma to do list. Certains patrons japonais du livre lisette me paraissent compatibles avec l’hiver et la grossesse. De même, les modèles aubépine et sureau de deer et doe sont portables jusqu’au bout me semble-t-il. Pour les jupes et les blouses, je compte sur les IPFM. Et je ne porte pas de pantalon, donc, pas de problème de ce côté là. Bien hâte de lire tes retours sur tes projets de couture de maternité, et très heureuse de vivre cette belle aventure en même temps que toi.

    1. Bonjour Buridan, un grand merci pour ton commentaire qui enrichit l’article de tes suggestions et bravo pour ton blog que je viens de découvrir! Félicitations pour ton deuxième bébé!
      Je n’ai jamais testé encore les Intemporels pour les mamans, mais des premières expériences réussies avec des modèles pour enfants me donnent envie d’essayer!
      Bon courage pour les dernières semaines 🙂

  2. Je garde précieusement toutes ces idées de robes pour le prochain bébé 🙂 j’avais pas mal cousu pour notre petite Eulalie née le 5 juillet et c’est vrai que la couture s’avère un passe temps bien pratique et économique !! Belle grossesse 🙂

    1. Eulalie : quel magnifique prénom! bravo à vous d’avoir continué à coudre malgré les fatigues de la grossesse et les premières semaines bien chargées avec le bébé!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *