Il y a quelques temps, Angélique m’a contactée pour me proposer de tester l’un de ses patrons. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir choisir la jupe Prélude : un modèle portefeuille, intemporel, féminin avec ses jolis volants.
Pour la réaliser, j’ai opté pour le fameux lin rayé des Coupons de Saint Pierre et ainsi me rapprocher de ce modèle de chez Sézane:
Si ce n’est l’ajout de la doublure dont je vous parle plus bas, je n’ai réalisé aucune modification ! Voilà ce que cela donne :
Je ne suis pas du tout déçue du modèle, que je trouve très joli pour cet été ! Attention, il est peut – être un peu court (il est bien précisé qu’il s’agit d’une mini-jupe), je ne pense le porter en ville par exemple. Les indications sont très claires et les visuels très jolis et précis. Bravo Angélique !
Extrait du livret explicatif : schémas jolis, soignés et très clairs !
Je reviens maintenant sur la doublure de cette jupe. En effet, le lin est une matière trop légère à mon goût et transparente pour être portée en jupe. Je l’ai donc entièrement doublée avec un autre coupon de lin blanc, également des Coupons de Saint Pierre et qui me restait d’un autre projet. Cette méthode de doublage peut être utilisée pour d’autres types de jupes portefeuille simples !
TUTO : Comment doubler une jupe portefeuille ?
(A faire avant et à la place de l’étape 4 dans le tutoriel de montage proposé par Ma petite garde robe)
- Couper la doublure en décalquant de nouveau sur votre doublure vos 2 pans devant et le dos. Piquez les pinces.
- Assemblez les 2 pans devants au dos
- Placez votre jupe doublure ainsi constituée, endroit contre endroit, sur votre jupe “tissu”
- Piquez tout le long de la jupe comme sur le schéma ci-dessous
- Retournez la jupe et la doublure :
- Ajoutez la ceinture du patron original (comme préconisé à partir de l’étape 5 du livret explicatif). Piquez.
- Pliez la ceinture de la jupe “tissu” dans le sens de la longueur et comme indiqué dans le livret.
- Repliez cette ceinture à l’intérieur en prenant la doublure en sandwich. Piquez ! et voilà
NB : la version à volants est un peu plus “sioux” à doubler : car la longueur du pan devant avec les volants est différente de la longueur de la pièce dos. J’ai géré cet écart en assemblant la doublure à ce niveau à la main, pour que cela soit plus propre !
2 comments
Bonjour 🙂 super pour l explication de la doublure ! Par contre vous indiquez avoir trouvé claires les explications du patron, ce qui n’ est pas du tout mon cas notamment pour l étape 5 que je ne comprends pas du tout, en fait sur la photo du livret d assemblage les pièces de la ceinture semblent différentes d un croquis a l autre donc comment avez vous fait pour savoir quelles sont les pièces a assembler ensemble ? ( Tailles et formes différentes d’ un schéma à l autre .. )
Bonne journée 🙂
Bonjour Marine !
Cette cousette date un peu, donc je ne saurais pas vous dire tout de suite… je rejette un coup d’oeil au patron et vous dis rapidement !