Robe d’été #2 : Aime comme Mots Doux

La fameuse Aime comme Mots Doux fait également partie de mes robes d’été ! Je l’ai cousue spécialement pour une cérémonie mais sa coupe et le tissu utilisé permettent tout à fait de la porter pendant toute la saison!

J’avais déjà publié un post sur ce patron (ici) où vous trouverez plusieurs informations. Mais pour ce modèle, la différence réside dans le doublage complet de la robe, à l’aide d’un voile de coton des Coupons de Saint Pierre (parfait pour en faire une doublure)

Ci-dessus : avant la pose de la doublure : le tissu ne se tenait pas très bien au niveau de l’encolure

Vue de la doublure intérieure

En effet, j’ai utilisé une viscose fleurie de chez Pretty Mercerie, très légère et donc un peu transparente. Impossible de la porter en robe sans un minimum de doublage !

Je vous explique donc ci-dessous le pas à pas pour la doubler !

1. Coupe de la doublure

  • Recopier le patron de la Aime comme Mots Doux sur votre doublure : buste, dos, jupes devant et dos
  • Pour la jupe : j’ai coupé une jupe-doublure moins longue que la jupe viscose, pour que la doublure ne dépasse pas de la robe
  • Découper les pièces

NB : de mon côté, comme je ne suis pas assez connaisseuse des techniques de modélisme, j’ai recopié les pièces à l’identique ! Mais peut-être qu’il est plus efficace de faire une doublure légèrement plus petite, notamment au niveau des pièces devant pour que le tissu de doublure ne se voit pas de l’extérieur.

2. Assemblage de la doublure

  • Assembler les pièces de la doublure en suivant le livret du patron: vous obtenez ainsi une Aime comme Mots doux en doublure, sans manches et sans ceinture
  • Réaliser un ourlet à la robe

3. Assembler la doublure à la robe

  • Positionner la doublure sur la robe, endroit contre endroit, en prenant soin de positionner vos ceintures entre la doublure et la robe
  • Epingler puis piquer tout le long de l’encolure et des pans des jupes
  • Retourner sur l’endroit, bien repasser pour que l’encolure soit nette

4. Fixer la doublure à la robe

  • De mon côté, la doublure avait tendance à glisser, j’ai donc réalisé une surpiqure, non pas au niveau de l’encolure (je ne trouvais pas ça très joli), mais au niveau de la jupe, à 2,5 cm du bord (c’est plus discret qu’une surpiqure à 5mm, qui risque de créer un boudin…)

Surpiqure au niveau de la jupe seulement

  • Fixer la doublure au niveau des emmanchures; en cousant les emmanchures de la doublure aux marges de couture des emmanchures de la robe. Pour cela, je les ai d’abord assemblées à la main, puis réalisé une finition au point zig zag, pour que cela soit plus propre !

J’ai étrenné cette robe samedi, lors d’un mariage, et je n’ai pas eu de problème de doublure qui glisse ! La légèreté de la viscose et du voile de coton l’ont rendue très agréable pour ce week end de canicule !

Récapitulatif des fournitures : 

Patron : Aime comme Mots Doux de Aime comme Marie

Tissus : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *