Après Rosa canina et Flores, nous vous présentons Hortus, un nouveau livret de fleurs à broder ! Dans cet article, nous vous parlons de l’origine de ces motifs, et nous détaillons les projets couture que nous nous sommes amusées à réaliser avec “Hortus”, avec quelques conseils !
Des fleurs vintage à broder partout
Cette série de motifs est née de notre passion pour le linge ancien que les générations précédentes brodaient avec soin. Nous avons souhaité rendre accessibles des motifs floraux qui ornaient des pièces vintage, tout en les remettant au goût du jour pour les “brodeuses mordernes”.
Cette planche vous permettra ainsi de confectionner et broder à votre tour votre propre trousseau à l’aide de ces motifs aux accents désuets : garde-robe des grands et petits, linge de maison, accessoires … A vous de broder les pièces qui se transmettront aux prochaines générations, car elles auront une forte valeur affective : en effet, nous croyons que broder une étoffe, c’est lui apporter un supplément d’âme.
Nous détaillons tous les points pour broder 2 frises, 2 motifs de taille moyenne et 3 mini-motifs !
Zoom sur le t-shirt brodé
Pour l’automne, j’avais envie d’un t-shirt douillet, avec une touche de fantaisie ! Cette jolie frise s’est imposée pour rehausser un basique de ma garde-robe.
Pour réaliser ce projet, j’ai commencé par tracer les pièces sur mon tissu. À la découpe, j’ai pris soin de conserver du tissu autour des pièces des manches : cela m’a permis de bien positionner mon tambour tout le long de la frise fleurie, et de ne pas déformer les bords de la pièce. Après avoir posé mon Solufix puis brodé la pièce, j’ai lavé les manches, avant de les recouper aux mesures du patron. J’ai ensuite pu suivre les étapes de montage normalement !
Le patron utilisé est gratuit, il s’agit du Mandy Boat Tee de Tessuti. Le tissu est un jersey de coton épais de chez Sacrés Coupons !
Zoom sur le bandeau brodé
La planche Hortus permet également de réaliser de beaux projets pour des occasions spéciales ! C’est le cas de ce bandeau en soie, rehaussé d’une composition géométrique.
Cette fois-ci, j’ai commencé par déterminer les mesures souhaitées pour ce bandeau noué. J’ai ensuite dessiné le motif. Il s’agit de la répétition de l’un des mini-motifs du livret Hortus. Une fois la broderie terminée, j’ai cousu le bandeau avant de le plonger dans l’eau pour éliminer le Solufix !
Cette pièce m’a permis d’accessoiriser une tenue de mariage de façon originale !