Vestiaire d’avril : les nouveaux patrons compatibles avec les Maileg !

Nous aussi, nous avons cédé à la mode des petites figurines Maileg, qui ont rejoint les jeux des enfants !

Évidemment, il fallait qu’elles soient aussi bien habillées que les poupées ! Nous nous sommes donc lancées dans le patronage d’un mini vestiaire de printemps, pour pouvoir les vêtir de tenues complètes ! Nous avons choisi des détails aux accents légèrement rétro, assortis à l’univers des Maileg, et qui nécessitent très peu de fournitures !

Une couture régressive !

La confection  de ces tenues rassemble plusieurs aspects très agréables et complètement régressifs ! Les pièces sont à couper dans de très petits coupons de tissus et vous pouvez les orner de broderies anglaises, boutons, dentelle etc…  Dans ce mini vestiaire, il y a donc de la magie (qui nous a beaucoup fait penser à celle qui animait les petites souris couturières de Cendrillon) à rassembler puis assembler des bouts de tissus, de rubans, de la petite mercerie pour confectionner une jolie garde-robe !

Par ailleurs, pour celles qui aiment la couture à la main et ses vertus relaxantes, les 3 pièces sont faciles à coudre armées d’une bobine de fil et d’une aiguille ! De notre côté, nous avons confectionné ce vestiaire lors d’un périple à la campagne : le plaisir de pouvoir coudre ces mignons objets, tout en profitant d’un jardin !

La robe portefeuille

Le premier patron consiste en une robe portefeuille qui s’attache dans le dos (mais qui peut également se porter avec le croisement devant). Celle-ci est donc assez facile à enfiler pour les enfants ! Nous avons aimé l’orner d’un galon de broderie anglaise et d’un noeud, qui renforce le côté “costume d’époque” !

Le pantalon à nouer

Ce pantalon est simple à réaliser : les pinces et les volumes confèrent une silhouette élégante aux figurines Maileg! Le pantalon se noue dans le dos pour être bien maintenu ! Et nous avons même pensé à laisser une ouverture pour la queue des souris !

La blouse à volant

Nous avons choisi d’ élastiquer ce haut pour qu’il soit facile à enfiler !

Nous y avons également ajouté une touche de poésie, avec ce col Pierrot à confectionner en dentelle, tulle, ruban de velours… et qui permet de masquer la couture de l’élastique. Cette blouse est assortie au pantalon pour obtenir une tenue complète ! Il s’agit de la pièce la plus technique en raison de la pose de l’élastique et de la petite taille des pièces. Mais, nous avons détaillé au maximum le livret d’explications, pour vous accompagner pas-à-pas dans sa confection !

Nous avons hâte de découvrir vos vestiaires d’avril (#vestiairedavril sur Instagram) et les mondes merveilleux que vos petits créeront avec !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *