La slow couture pour les enfants, avec Marie-Liane de Canette Paris

Dans cet article, nous avons invité Marie-Liane, créatrice de Canette Paris. Elle nous parle de “slow couture”, une manière de donner du sens à nos créations en réduisant leurs impacts sociaux et environnementaux négatifs !

Un pull transformé en béguin avec le kit N.2 de Canette Paris

Slow couture ? Mais qu’est-ce que c’est ?!

La slow couture c’est le pendant de la slow fashion par opposition à la fast fashion. Et pour être plus explicite… c’est la recherche du moins mais mieux pour s’habiller, et habiller nos bambins en l’occurrence. Ces derniers temps, les conséquences néfastes de la fast fashion sur le plan écologique et humain ont fait couler pas mal d’encre. Faire soi-même est une réponse à cet impératif éthique : au lieu d’acheter des vêtements à bas coût, bien souvent réalisés dans des conditions déplorables à l’autre bout du monde, on les réalise soi-même. Cependant lorsque l’on “tombe dans la couture”, la tentation est forte de la consommer comme on peut consommer du prêt-à-porter, tant les propositions et inspirations sont nombreuses et séduisantes sur les réseaux sociaux. La slow couture nous invite à ralentir, prendre le temps d’évaluer les besoins vestimentaires de nos enfants, réfléchir aux matières que l’on utilise et réaliser des pièces de manière à ce qu’elles durent le plus longtemps possible en ayant en tête leur impact 🙂

Quand on sait combien nos enfants grandissent vite… ça vaut le coup de réfléchir à l’usage qui sera fait des vêtements qu’on leur coud afin de s’assurer qu’ils les portent aussi souvent et longtemps que possible !

Une chemise transformée en barboteuse avec le Kit n.3 de Canette Paris

Et concrètement ? Voici quelques pistes pour coudre  “slow”

  • Prendre le temps de faire le point sur les besoins vestimentaires de nos enfants, en s’assurant que la pièce dans laquelle on se lance pourra être portée à de multiples occasions

  • Coudre des pièces qui peuvent être portées en plusieurs saisons grâce à des matières ni trop chaudes, ni trop légères, auxquelles on pourra rajouter des couches au cœur de l’hiver.

  • Réaliser quelques pièces mixtes (à accessoiriser si l’on souhaite donner un style “garçon” ou “fille”) qui pourront être transmises au sein d’une fratrie, entre cousins etc.

  • Faire en sorte que les pièces que l’on fait durent, en portant une attention particulière aux finitions et en abusant du fer à repasser (oui on sait 😉

  • Privilégier les matières naturelles : lin, chanvre, coton. Le coton étant super gourmand en eau, il vaut mieux privilégier les labels bio (qui utilisent moins d’eau et pas de pesticide). Parmi les labels bio, la certification GOTS est une valeur sûre.

  • Faire de l’upcycling, c’est-à-dire utiliser des matières existantes : linge de maison ou même vêtement d’adulte, pour les transformer en vêtements d’enfant. En plus de réaliser des vêtements qui ont une histoire (ce qui nous donnera envie de les faire durer) on habille ses enfants sans déshabiller la planète ! Et puis l’avantage de l’upcycling c’est qu’une partie du travail est déjà fait. On peut récupérer une boutonnière, une couture etc.

 
Alors, ça vous dit la slow couture ?
—-
Vous pouvez retrouver Marie-Liane sur son site, canetteparis.com, où elle propose des kits pour vous aider à redonner vie à vos vêtements adultes en les transformant en pièces pour enfants !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *